LE THERMOFORMAGE !!!!
 
ET BIEN CA SEMBLE SUPER COMPLIQUE CE TRUC


Tous ceux qui construisent en modélisme ont déjà eu besoin d'un capot moteur, d'une verrière ou autres pièces en plastique légères et sur mesure. Il n'y a pas d'autres solution que de fabriquer ses propres pièces. Non, il n'y a rien de compliqué et les quelques images et explication qui suivent le prouve.
    En premier, il faut fabriquer ou récupérer une boite de taille convenable avec sur le dessus une série de trou fin et rapproché.  

 

Diamètre de 3mm pour les trous, espacés de 13 mm et sur une surface de 270mm x 100mm sont les données retenues pour ma boite qui elle mesure 470mm de long par 230mm de large et 160mm de haut. Il faut également faire un trou sur un coté pour introduire la crosse de l'aspirateur de madame. Le diamètre sera en fonction de l'aspi et devra être étanche et suffisament ajusté pour que l'embout reste en place seul.

    Mise en place des formes avant chauffe et dépression.  

 

Je fais mes formes généralement en balsa mais il est possible de les faire avec du plâtre, du bois ou toutes autres matières qui supporte la chauffe. je les pose en plein milieu de la surface trouée et les recouvre du plastique en scotchant le tour pour assurer l'étanchéité. En chauffant, le plastique se ramolli et la dépression engendrée par l'aspirateur le colle sur la forme. La température est à adapter en fonction du plastique utilisé (la photo de gauche montre un sèche cheveux, mais cet essai n'a pas été concluant car la chauffe n'est pas suffisante et l'utilisation d'un décapeur thermique est indispensable.

     

 

Une fois l'ensemble refroidi le démoulage est généralement facile. Reste à découper et ajuster la forme en fonction du besoin. Pour une mise en peinture, il faut légèrement poncer le plastique pour que la peinture adhère. Une décoration par l'intérieur garantis une surface lisse et une durée des couleurs dans le temps.
Pour la question qui revient régulièrement "quel plastique utiliser?" je n'ai pas de recette miracle ni de marque à citer, mais une règle incontournable. Les plastiques rétractable ne conviennent pas à cette méthode car une fois rétracté ils ne se ramollissent plus et ne plaquent donc pas sur le moule.

EN CONCLUSION: N'HESITEZ PAS A FAIRE LES POUBELLES ET FAIRE DES ESSAIS AVEC TOUS CE QUI VOUS PASSE SOUS LA MAIN, ET A L'APPROCHE DE NOEL NE PAS OUBLIER LES EMBALLAGES DES JOUETS CAR CE SONT SOUVENT LES PLUS APPROPRIES.