Une swift 2 MS COMPOSIT pour les vacances
 
 
JUILLET 2008, MES VACANCES M'ONT PERMISES DE DECOUVRIR LE VOL DE PENTE

Eté 2008, c'est vacances dans les alpes (une semaine à VALMENIER et une semaine aux SAISIES). Pour appréhender dans les meilleures conditions mes débuts à la pente, j'ai choisi d'acquérir une aile SWIFT2. Tout laisse entendre que c'est l'une des meilleures et en plus elle tient sur la plage arrière de la voiture sans prendre trop de place.
 
 
Les photos de présentation de l'aile sont attrayantes. La décoration semble éclatante mais beaucoup l'annonce moins éclatante en vrai.

Description:
Swift II AIRBRUSH LINE - STORM features:
Weight: cca 300 g (10.6 oz)
Wingspan: 810 mm
Fuselage Length: 520 mm
Price : € 39.90
 

 
CONFIGURATION CHOISIE EN FONCTION DES RETOURS FORUM, DU COÛT ET DES DISPONIBILITES

La chose la plus importante est d'essayer de respecter le poids maxi recommandé. Le constructeur préconise 300gr et les retour FORUM recommande de ne pas dépasser les 340gr. J'adore le matériel CHINOIS car le coût est véritablement intéressant et les performances correctes et même surprenantes. Coté fiabilité cela fait maintenant de nombreux mois que j'utilise ce genre de matériel et pour le moment je n'ai pas eu de problème de fiabilité et de longévité.

 
 
LE MOTEUR

L'incontournable HXM2730-1700
hexTronik 24gram Brushless Outrunner 1700kv

Kv - 1700rpm/v Best Load: 8.4A Max current: 9.2A No Load Current: .5A Suggested Lipo: 2 cell 7.4v Thrust: 400g+ Suggested Prop: 8x3.8
$9.95

 
 
 
LE RECEPTEUR

Là aussi, pas de surprise
XPOWER RS410

Caractéristiques techniques : Nombre de voies: 4 Modulation: 41MHz FM Portée: 1,0km Poids: 4,7g Dimensions: 28x15x7,6mm
€ 14.90 + 3.50 le micro quartz

 
 
 
LE VARIATEUR

Du chinois bien sur
TP18A_BESC TowerPro n18A Brushless Speed Contrôler

Amp rating: 18A (max 20A burst) FETs: 12 BEC Current: 1.5A Timing: Auto Freq: 8khz Lipo: 3 cell lipo NiMH: 6~16 Weight: 19.5g (22 with wires)
$9.99

 
 
 
LES SERVOS

Et oui toujours
HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo

Size : 21x12x22 mm / 0.74x0.42x0.78 in Voltage : 3v ~ 6v Weight: 9g / 0.32oz Speed : 0.12 sec/60(4.8V) Torque : 1.6 kg-cm Working Temp : -30C~60C Teflon Bushing, 15cm wire, coreless motor
$3.95 X2

 
 
 
LES ACCUS

des bridés achetés sur EBAY
2x EC 11.1V 1500mAh 20C LIPO BATTERY AKKUS FR132

Capacity : 1500mAh Voltage : 11.1V Size : 68mm x 34mm x 20mm Burst : 20C Weight : 91g
€ 17 les 2

 

LE PRIX DE L'ENSEMBLE ENVIRON 115€

L'aile, le récepteur et le quartz ont étés commandés chez 100% AERO 5 semaines avant les vacances et sont arrivés seulement 3 jours avant le départ (disponibilité annoncée de 7 à 15 jours). Malgré cela la livraison était presque conforme (manque un quartz livré après réclamation sans aucun problème). Le reste, servos, variateur et accus sont en provenance de chine (EBAY, www.hobbycity.com, ...).

LE MONTAGE

L'aile a été montée expressément sans réfléchir trop longtemps sur les quelques points non précisés dans la notice.
Télécharger la notice de montage.
 
 
Le support moteur est facile à assembler et est vraiment tip top, léger et s'adapte à de nombreux moteurs.
 
 
Le montage des servos ne pose aucun problème. Tout est fourni, même des gaines en plastique pour guider les liaisons entre les servos et les ailerons. Moi j'ai préféré ne pas utiliser ces gaines et glisser les tiges de commande acier dans des tiges en carbone pour éviter leur cintrage. J'ai également collé des protections profilées en EPP devant les servos pour protéger les palonniers lors des atterrissages car les commandes sont en dessous de l'aile.

 
 
 
Le positionnement de l'accu est stratégique pour le centrage. Dans mon cas, le logement prévu est beaucoup trop petit pour mon accu. Quitte à retailler, j'ai décidé que sa position serai perpendiculaire au sens de vol et le plus prêt possible du logement prévu pour le récepteur. En rapprochant au maximum l'élément le plus lourd du centre de gravité indiqué sur la notice le centrage sera plus facile. Un positionnement longitudinal aurait emmené l'accu beaucoup trop en avant et l'accu aurait pu être abîmé lors des atterrissages brusques. L'épaisseur de l'accu m'a également conduit à coller une protection profilée comme pour les servos au nez de l'aile.

 
L'emplacement pour le récepteur est largement dimensionné. Le variateur est collé directement sous l'aile et l'accu est maintenu par des scratchs. La mise en place des bandes de scotch armé n'est pas des plus aisée car aucun de mes scotchs, même les plus chers, ne tient longtemps. Il faut appliquer de la colle en bombe, laisser sécher puis positionner les bandes de scotch armé. J'ai, par sécurité, appliqué du vernis incolore en bordure du scotch pour éviter son décollement.
 
 
Les flaps sont à l'origine blanc. Une petite coloration pour améliorer la visibilité n'est pas du luxe.

Un coté jaune.


Un coté rouge.
 

 
 
Pour le centrage il m'a fallu insérer des olives en plomb de 5 gr chacune. Avec 3 de chaque coté, le centrage à 185mm est correct. Pour la pente et en cas de grand vent, il est facile d'enlever une olive de chaque coté.

Les olives de pêche.


Les emplacements à l'extrémité des flaps.
 

A ce stade et en ordre de vol, mon aile pèse 340gr

 
 
 

Pour mes débuts en vol de pente, j'ai alourdi mon aile d'un beeper. Pour voler ça ne sers à rien mais en cas de perte, il suffit d'activer et de suivre les beep pour retrouver l'aile. L'hélice la plus adaptée à ma configuration est peut être la 7x6. En tous cas la puissance est au rendez vous et coté autonomie il y en a pour au moins 45mn de vol moteur. Effectivement la déco est beaucoup plus pale que prévue mais les qualités de vol sont remarquables.
 
 
La 1ère semaine nous a conduit à VALMEINIER 1500. Sur le net je n'avais rien trouvé de bien pour voler et effectivement sur place il n'y avait pas grand chose. J'ai tout de même trouvé une clairière mal exposée pour peaufiner mes réglages.
 
 
La 2ème semaine nous avons élu domicile aux SAISIES 1650. Sur internet il y a un site qui recommandait à proximité une pente très intéressante. Le site http://www.ooings.com indiquait donc la pente du mont Bisanne (page mont Bisanne) . Là, pas de surprise, malgré des conditions météo pas favorable, j'ai découvert le vol de pente en toute sécurité dans un décor grandiose.
 
 
Le mont BisanneE est situé au dessus des SAISIES à 1940M d'altitude.

On y trouve un resto panoramique sympathique, une série d'antennes et des espaces de décollage parapente.

Pour le vol de pente, l'emplacement de choix est derrière les antennes 50m plus loin.

La vue est superbe et la zone ventée. En cas de descente au trou la récupération est extrêmement aisée.
 
 
 
 
 La conclusion est simple. Le vol de pente est une autre façon de voler et remet en cause quelques compétences acquises en plaine. Le premier lancé est émouvant et le décor impressionne.
En ce qui concerne l'aile swift 2, c'est une bonne acquisition. Solide, jolie, facile à monter et pas très onéreuse, c'est une compagne idéale pour les vacances et les débuts à la pente.
La vidéo de la girouette du mont Bisanne (je dirai 35KM/H mini)292Ko

Une montée moteur 643Ko

Quelques minutes de vol en SWIFT2 au mont Bisanne 5.46Mo

Un atterrissage en douceur 862Ko