Le jet FLYCAT
 
 
Le FLYCAT est un jet en vente sur ebay et dans la boutique de RVMshop.

C'est en traînant sur le net que j'ai découvert ce petit jet en polystyrène (Oui en polystyrène et même pas en EPP). Sa bonne bouille et son prix m'ont attirés.
 
 
Les mensurations sont correctes et les pièces, bien qu'en polystyrène moulé sont belles et solides.

Description:
FLYCAT:
Weight: 350 g
Wingspan: 650 mm
Fuselage Length: 767 mm
 

 
A la livraison aucune surprise, enfin presque, la poste a demandé les frais de douane. C'est logique pour un colis de 110 DOLLARDS, surtout de cette taille, avec le montant d'écrit sur le colis et bordereau de douane déjà rempli par l'expéditeur. Ceci dit cela reste une bonne affaire car pour le prix j'avais également un planeur speedo à 45€. Coté emballage c'est le top du top et même des cartons vides pour caler les autres et rigidifier l'ensemble.

Comme toujours, le but est de réussir à monter et régler le FLY tout en restant en dessous du poids annoncé. Le constructeur préconise 350gr, sans doute prêt à voler car de ce coté la notice est light. Heureusement que le montage n'est pas compliqué car de nombreuses choses sont laissées à l'appréciation du modéliste.
 
 
Il suffit de télécharger sa notice sur le site marchand.

Une fiche avec un lien.


Une notice après impression.
 

Descrition du matériel choisi pour ce projet.

 
 
LE MOTEUR FC 28-05
Hobby King 26gram Brushless Outrunner 2840Kv

Max current: 12A

Suggested Lipo: 2 cell 7.4v

Thrust: 414g+

Suggested Prop: 6x4
$5.95

 
 
 
LE RECEPTEUR

Là aussi, pas de surprise
XPOWER RS410

Caractéristiques techniques : Nombre de voies: 4 Modulation: 41MHz FM Portée: 1,0km Poids: 4,7g Dimensions: 28x15x7,6mm
€ 14.90 + 3.50 le micro quartz

 
 
 
LE VARIATEUR SUP10A


Hobby King SuperSimple 10A ESC

Amp rating: 10A BEC Current: 1A Lipo: 2/3 cell lipo Weight: 6g
$7.95

 
 
 
LES SERVOS

Et oui toujours
HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo

Size : 21x12x22 mm / 0.74x0.42x0.78 in Voltage : 3v ~ 6v Weight: 9g / 0.32oz Speed : 0.12 sec/60(4.8V) Torque : 1.6 kg-cm Working Temp : -30C~60C Teflon Bushing, 15cm wire, coreless motor
$3.95 X2

 
 
 
LES ACCUS

des MYSTERY achetés sur EBAY

Capacity : 900mAh
Voltage : 7.4V
Size : 58mm x 30mm x 14mm
Burst : 20C
Weight : 91g

€ 12.99 les 2

 

LE PRIX DE L'ENSEMBLE ENVIRON 85€

L'électronique, moteur, recepteur, servos, variateur et accus sont en provenance de chine (EBAY, www.hobbycity.com, ...).

LE MONTAGE

Le montage ne pose pas de problème particulier mais les pièces de liaison pour l'aileron de profondeur sont fragiles et ne résistent pas à de multiples présentations. Le support moteur est en fonction du moteur choisi et la taille de l'hélice est limitée par la structure.
Télécharger la notice de montage.
 
 
Le support moteur est découpé dans du styro et collé en prolongement du fuselage.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le montage des servos pose divers problèmes. Les emplacements découpés ne correspondent pas à des empreintes de servos de 9g comme préconisé. Une découpe en profondeur et en largeur est indispensable. Il faut des rallonges pour les trois servos, le mieux est même de remplacer les fils directement du servos à la prise. Tout les accessoires de liaison servos ailerons et articulations sont fournis.

 
 
 
Le positionnement de l'accu est des plus simple et le centrage s'obtient tout simplement avec les équipements que j'ai choisi. Dans mon cas, le logement est à la limite avant de l'habitacle. L'épaisseur de l'accu conduit à coller des cales de chaque coté pour le maintenir. L'emplacement pour le récepteur est vaste et le variateur est collé directement au dessus.

 
 
 
Pour le capot de l'habitacle, il n'y a rien de défini. Une solution serai de mettre des aimants mais cela allourdis et de plus je n'en possédais pas. J'ai donc collé un carré en EPP sur le capot et je traverse le tout par une tige en carbone. Léger et facile, cependant il faut laisser de la place à l'intérieur pour ce carré.
A ce stade et en ordre de vol, le FLYCAT pèse 285gr
65gr de moins que celui annoncé dans la notice. C'est logique puisque j'ai utilisé un moteur brushless à la place de l'antique brushed fournit. Le petit LiPo y est également pour quelque chose. Bref c'est peut être gage de bonne performance en vol.

 
 
 

A cette étape il est totalement fini et attend sagement une météo clémente pour effectuer ces premiers vols.