Mes électroniques
pour ma CNC et ma fraiseuse 3D


Même avec peu de compétence en électronique, il est possible de se lancer dans la fabrication de l'électronique de ses machines. Les bases sont disponibles sur de multiples sites (Voir la page de mes liens) et au cas ou, les passionnés sont toujours là pour répondre aux questions. Pour le reste, il faut y croire et prendre son temps.

Quelques photos et des infos pratiques sur mes réalisations

LA MM2001
 Pour réaliser une carte de commande destinée à piloter une machine de découpe à fil chaud, le passage obligatoire est la réalisation de la MM2001. De nombreux sites mettent à disposition les typons, les nomenclatures et la démarche pour mener à bien le projet.
Le site de référence est http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/elec/mm2001/mmx.phtml.

     
     
 Une foi la carte assemblée, il faut réaliser une face pour implanter les boutons de commandes et trouver un emballage digne de la réalisation.
     
  Maintenant il ne reste plus que la programmation du PIC (attention pas de PIC dont la référence fini par " A") et les essais. Pour la prog, il est impératif de respecter la marche à suivre et surtout de ne pas positionner le cavalier sur programmation à la mise sous tension. Un PC (pas sous XP), un câble DB25 droit ainsi que l'alimentation de la carte sont indispensables pour effectuer cette opération. L'application et le code exa sont dispo sur le site mentionné plus haut.
     
  Pour le câble DB25 droit, si vous n'avez pas le bon, il faut alors prendre son mal en patience et le fabriquer.
   
A gauche
La bidouille


A droite
Le câble opérationnel
 
 Maintenant si votre travail à été fait avec rigueur, il ne reste plus qu'à brancher les moteurs, mettre l'alimentation et lancer l'application que vous avez choisi d'utiliser. Un autre conseil, il est préférable de prendre son temps pour les soudures et bien vérifier le sens des composants car après pour dépanner c'est galère.
   

Pour moi, l'application la plus simple et la plus conviviale est JEDICUT


LIEN DU SITE OFFICIEL

AEROPASSION
 
     
     


LA MM2001 3F-R1

 La MM2001 peut être utilisée pour commander une fraiseuse 3D, mais toutes les fonctions de chauffe ne sont pas utiles, souvent il ne faut que 3 sorties moteur, la puissance des ULN2803 n'est pas suffisante et il est presque indispensable d'avoir des fins de course sur chaque axes. Le rêve, renaud ILTIS la réalisé en modifiant la MM2001 en MM2001 3F-RI. Son site SPOTAR donne toutes les modifications pour mener à bien votre projet.
     
     
 Mes cartes n'ont pas de résistances destinées à faire chuter la tension car j'utilise toujours une alimentation moteur dont la tension est égale à celle attendue par les moteurs. Les résistances sont donc remplacées par des straps orange sur mes photos.
     
 Les 2 versions sont opérationnelles à 100%. La MM2001 3F-RI a des sorties moteurs plus puissants et 4 entrées fin de course. Elle ne dispose que de 3 sorties moteur et ne sera donc pas utilisable pour la découpe fil chaud. Vous avez donc 2 versions utilisables à des fins bien différentes. Une 3ème serai souhaitable sur la base de la MM2001 découpe fil chaud (donc 4 moteurs) mais avec des MOSFET à la place des ULN (l'utilisation de carte turbo n'est pas top). La modif n'est pas compliquée, alors si un jour j'ai besoin d'une nouvelle carte, je me lancerai peut être...