Ma CNC2


Le modelisme, l'informatique, l'electronique et le plaisir de construire m'ont tout naturellement conduit à me lancer un défi.

CONSTRUIRE MA MACHINE A COMMANDE NUMERIQUE POUR LA DECOUPE PAR FIL CHAUD


 La mécanique me paraissant la plus facile à réaliser dans cette aventure, j'ai décidé de faire un prototype fonctionnel avec un conception simple et bon marché. Après de longues heures de lecture un peu partout et de multiples croquis, j'ai décidé d'utiliser des glissières de tiroir pour les 2 axes transversaux et de faire un mix glissières roulements de roller sur pied carré pour les 2 axes verticaux.
     
     
 L'application la + simple pour ce type de réalisation est la JEDICUT.
 
  Après avoir galéré avec le kit comio et les cartes easy step, j'ai enfin trouvé une solution qui fonctionne mais avec des moteurs pas à pas 4 fils 5V 130ma par phase. J'ai tenté différent moteurs dont un CONRAD (mauvaise expérience, 5 mauvais moteurs pour 1 bon, suite à des mélanges dans leur stock) et des MEDELOR (super sympa et produits conformes aux descriptions), mais pas de solution miracle à mon manque de puissance. Le meilleur compromis fut de coupler aux moteurs des tiges filetée de 5mm pour réduire le couple demandé aux moteurs. Une semaine de mise au point et de réglage avant le miracle. Après plusieurs découpes d'ailes polyclub et divers autres choses, les limites de ma mécanique se sont vite révèlées génantes. Les cotes de découpe de 1100mm de fil sur 400mm ne permettaient pas de réaliser des fuselages et la précision des glissières une fois déployées n'était pas top.
  Quelques découpes réalisées avec mon prototype.
     
   
A gauche
des peignes pour maintenir les plaques de dépron.


A droite
des avions lancé main.




Fichiers dispo sur ce site
 
   
http://perso.orange.fr/christophe.lauverjat/decoupecnc/
 


 Après avoir découpé quelques ailes, prénoms et autres choses sur ma 1ère CNC, je me suis lancé dans la réalisation d'une table plus grande, 130cm de large sur 110cm de profondeur et 63cm de haut.
La technique des glissières est abandonnée au profit des règles de maçons en aluminium et des chariots sur roulements pour la translation. Le système du pied de table carré est lui conservé mais avec également des petits chariots ultra léger sur roulements et guides téflon.
Le fil de découpe en acier 0.30mm pour la pêche au carnassiers n'est plus fixé entre les 2 pieds avec un ressort. Un système d'arc suspendu et pendant sous la table est utilisé afin de garder toujours la même tension du fil quelque soit la position des axes.
     
     
     
 Quelques découpes ont servies aux réglages car je n'avais pas laissé de jeu entre les chariots et les règles alu, pour avoir la meilleure précision possible. En fait, c'est entre les tiges filetées et les chariots qu'il ne faut pas de jeu. Maintenant, elle se débrouille seule du lancement de la découpe jusque à l'arrêt total en fin de cycle.
Les projets s'enchainent, pour le moment, la machine tourne très souvent.

Quelques réalisations inspirées du net ou perso.
   Un fuselage et une paire d'ailes.

l'ELPHE 3D.


Un défi coté découpe plus qu'une envie de réaliser cet avion.
Il est découpé à la perfection mais n'est toujours pas assemblé.
 
   
Fichier cnc disponible sur:

http://puret.arnaud.free.fr/elphe.html

ou

http://osegouin.free.fr/cncnet/bibli/projets/elphe.phtml

Fichiers converti en .dat pour la découpe avec jedicut.
 
   Des prénoms de toutes sorte.
Ne pas jeter les chutes des autres découpes.
 
 
 
LES AUTRES