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VOLTIGEUR PLANCHE EN VENTE DEPUIS JANVIER 2008


Le jour où j'ai découvert cet avion, personne n'avait jamais posté sur lui. A ce jour, il est peut être toujours inconnus ou carrément retiré de la vente. Son look, ses couleurs, sa déco et son prix ont retenus mon attention. J'aurai bien aimé le voir voler ou avoir des retours d'expériences avant de le commander mais, rien, impossible de trouver des infos.

 
 
Les photos de présentation du kit sont attrayantes et les pièces semblent de bonne qualité.
 

Description :
Length :800mm Wingspan :920mm Weight :
249g (Body) / 649g (Full Box)

Price : US $19.99 + US $14.50
Soit 23€ frais de port compris

A CE PRIX, C'EST DECIDE JE TENTE L'AVENTURE


Livraison par la Poste 4 semaines plus tard. Le carton est abîmé comme pratiquement tous les colis que je reçois. A l'intérieur les pièces sont très bien enveloppées dans du film bulles mais pas super bien callées car elle n'occupe pas la totalité de l'espace intérieur du carton.
 
 
Verdict, une aile un peu cabossée et une pièce arrière pliée. Pour cette pièce, c'est plus grave car elle est cassée en dessous et ne tient que par la déco supérieure. On verra plus tard, cela imposera un renforcement par le dessous.
 
 
 
Les pièces sont découpées dans une sorte de dépron de 4mm recouvert d'un film décoré aspect brillant et lisse.
 
 
 
De nombreuses pièces en bois pré découpées laser.

A gauche le support accus.


A droite les guignols de commande.
 
 
 
 

Certaines pièces en bois sont jolies mais non aucune utilité et d'autre en ont sans doute une mais elle n'est pas présentée dans la notice. On verra plus tard si je leur trouve une utilité.
Il y a aussi 3 jolies roues, des tiges de commande en acier plié de bonne qualité, des tiges en acier pour les 2 roues avant et une tige initialement prévue pour guider l'antenne de réception. Il y a également un tube carbone de 4mm longueur 900 et un plat en carbone de 5x1mm longueur 900.

 
 
 

 

Au fond du carton, une "notice". Là, surprise, 2 pages simple avec des photos en noir et blanc.

J'ai peur que malgré la simplicité de l'avion cela ne suffise pas à tout le monde. Certaine pièces n'apparaissent sur aucune photos, qui sont en plus relativement petites. Le centre de gravité n'est pas indiqué, on verra en respectant les emplacements de l'équipement s'il est possible de le trouver facilement.

 
 
 

 

Pas top la notice!

Après une recherche sur le site marchand, rien de mieux.
Bon et bien il va falloir s'en contenter.
Le montage de la structure ne pose aucun problème, les pièces s'assemblent impeccablement. Attention l'époxy à du mal à adhérer correctement sur le film qui recouvre les pièces en dépron. Il faudrait faire quelques petits trous pour qu'elle accroche sous ce film. Attention également, j'ai utilisé du scotch papier pour maintenir le carbone pendant le collage, et sur une aile, un bout de film décoré est parti en décollant le scotch. Le support moteur est léger, ajusté impeccablement et facile à mettre en place.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le support du train avant est un poil compliqué mais semble solide et léger. Il faudra juste tordre les tiges pour réaligner les roues après montage.
 

 

A ce stade, le seul réel bémol fût le fait d'être obligé de renforcer l'arrière cassé lors du transport. Une pièce de dépron de 6mm et un coloriage jaune pour qu'elle reste la plus discrete possible.
L'avion assemblé, avec roues, pèse 132gr

 
  Notez également, sur cette photo, la tige sous la dérive pour ne pas détruire celle-ci à l'atterrissage. C'est la tige prévue initialement pour guider l'antenne de réception. Je ne suis pas sur qu'elle restera opérationnelle longtemps, mais c'est la seule idée qui m'est venue lors de la construction. Effectivement une fois posé sur ces roues, l'arrière de l'avion reposait abondament sur la dérive.

Equipements choisis pour cette construction:
 Moteur TowerPro Brushless Outrunner 2408-21
For 2-3 Li-Poly Cells (7.2-12.6V)
31 mm diameter x 62 mm length
Maximum current: 13A
Weight: 50.2 grams / 1.77 oz
3mm shaft diameter
Kv: 1750 9 Stator Poles, 12 Magnets
$7.95
 
 Controleur TowerPro n18A Brushless Speed Controller
Amp rating: 18A (max 20A burst) FETs: 12
BEC Current: 1.5A
Timing: Auto
Freq: 8khz
Lipo: 3 cell lipo NiMH: 6~16
Weight: 19.5g
$9.99
 
 Micro recepteur RS810 II 41mHz
Dimensions : 36x22.6x10.3mm Poids : 9.1g (avec antenne)
Sensibilité : env . 2µV Sélectivité : ±8kHz à -65dB
Nombre de voies : 8
Filtrage : RF Double 4 Filtres céramique
Tension d'alimentation : 4.8V à 6.0V
Consommation : 11 mA
Modulation : FM/PPM
15.90€
 
 Micro Servo HEXTRONIK HXT900 9g / 1.6kg / .12sec
Size : 21x12x22 mm
Voltage : 3v ~ 6v
Weight: 9g
Speed : 0.12 sec/60(4.8V)
Torque : 1.6 kg-cm
Working Temp : -30C~60C
Teflon Bushing, 15cm wire, coreless motor
$5.95
 
 PACK LiPo HOT LIPS 7,4V 750mAh 2S1P PK 2mm
Tension nominale: 7,4V
Capacité typique (C): 750 mAh
Dimensions 62x35x11mm
Résistance: 60mOhm
Poids: 55g
Décharge continue: 18,7A (25C)
Décharge en pointe: 22,5A (30C)
Fil silicone AWG18
13.10 €
 
 SLOW FLY PROP GWS 9x4,7
Excellentes hélices pour le vol indoor. Elles ont très bon rendement sur les moteurs à faible puissance.
De plus, leur prix est vraiment attractif !
GWS
2.20 €
 
 
A ce stade, j'ai attendu les servos longtemps. Les commandes en chine c'est bien et même très bien coté prix mais les délais de livraisons!!!
 
 
 
 
 
Une photo avant le 1er vol, on ne sait jamais.

Quelques vérifications d'usage.

A noter les débattements d'ailerons plus que convenable.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 J'ai également quelques petites vidéos du 1er vol que je posterai dès que possible. Il y avait du vent et le réglage n'était pas top. Sur le dos il montait et le vol tranche n'était pas facile. Il est un poil trop lourd, 329gr en condition de vol, avec le matériel décrit précédemment.
Télécharger la vidéo du 1er vol.

Télécharger la vidéo du 1er atterrissage.